Communauté d'Intérêt Ecologie et Marché, Suisse
Ökologische Beschaffung   Home  Ökologische Beschaffung   Contact     Liens     Recherche    Deutsch  
Ökologische Beschaffung
Actualités
La CIEM (association)
Agenda
Achats en général
Domaines d'achats • Bureau • Gestion des bâtiments • Mobilité • Infrastructures • Textiles • Alimentation


Gestion des bâtiments

Nettoyage des bâtiments

Le nettoyage des bâtiments grève fortement le budget des administrations publiques. Par ailleurs, le nettoyage peut mettre en danger la santé des travailleurs et constituer une source de pollution. Pour garantir un nettoyage professionnel, économique et écologique, la CIEM recommande de s'appuyer sur quatre piliers:

  • Appliquer des méthodes économes en produits de nettoyage
  • Prolonger les intervalles entre les nettoyages (aussi peu fréquents que possible).
  • Utiliser des produits de nettoyage ménageant l'environnement
  • Simplifier l'assortiment des produits de nettoyage

Le manuel édité par la CIEM, «Un nettoyage des bâtiments économique et respectueux de l'environnement» présente de manière complète la mise en oeuvre des méthodes des quatre piliers cités ci-dessus. Un nouveau chapitre a été élaboré en 2006 complément au manuel sur la technique des microfibres. Elle représente un mode de nettoyage respectueux de l'environnement, qui a graduellement gagné en importance ces dernières années grâce aux progrès technologiques.

Quel produit de nettoyage faut-il appliquer ?

La CIEM s'est dotée de critères de choix des produits de nettoyages. Ces critères visent des composants problématiques (difficilement biodégradables, allergisants, sensibilisants etc.), qui ne sont pas interdits par la législation suisse. Il est prévu d'une part l'exclusion de certains composants (par ex. les nitromusc) ou leur limitation (par ex. les solvants et les parfums). D'autre part, le produit de nettoyage doit atteindre, dans un temps défini, une très bonne biodégradabilité (aspect contrôlé au moyen d'un test OCDE standardisé). Ainsi, les critères CIEM pour produits de nettoyage sont plus exigeants que, par exemple, l'écolabel européen. La version actuelle des critères date de 2007. Elle remplace ceux de 2000.

Les produits de nettoyage qui répondent aux exigences de la CIEM figurent dans une liste de recommandation. Cette liste est structurée par types de nettoyants et par domaines d'application.

Comment puis-je faire homologuer mes produits de nettoyage par la CIEM ?

Si vous êtes fournisseur de produits de nettoyage et souhaitez que vos produits soient intégrés à la liste de recommandation de la CIEM , veuillez compléter le formulaire d'inscription de la CIEM.

Comment forme-t-on le personnel de nettoyage dans cette perspective ?

La fondation Pusch organise pour le personnel de nettoyage des cours basés sur le manuel de la CIEM.

Dans les médias

Communiqué de presse du 4 décembre 2007 (pdf, 48 kb).

Article paru dans Le Temps du 12 décembre 2007 (pdf, 535 kb).

Le nettoyage industriel des bâtiments utilise-t-il trop de produits chimiques? Ecoutez l'émission Atlas du 29 décembre 2007 sur RSR, invités Sébastien Piguet, secrétaire romand de la CIEM et François Roch, chef du Service de conciergerie de l'Etat de Genève.

Note

Les critères de la CIEM ne s’appliquent pas aux produits utilisés dans les lieux soumis à des exigences élevées en matière d’hygiène (tels qu’ils existent dans les hôpitaux, établissements de soins, grandes cuisines, piscines ou autres).


Vers le haut




Nettoyage des bâtiments

Critères de la CIEM

Liste de recommandation de la CIEM


Manuel «Un nettoyage des bâtiments économique et respectueux de l'environnement»

Nettoyer au moyen de la technique des microfibres


La minimisation des coûts de nettoyage commence par une construction intelligente




   Webdesign Online1 & Neosys